Stage et tournoi LGSK – 2 et 3 décembre 2017
L’Association Languedocienne de Kyudo a eu le plaisir d’accueillir 34 participants à son deuxième stage de la Saison 2017 / 2018. Pour certains ça n’a pas été simple de rejoindre Montpellier à cause des chutes de neiges dans le Var et la vallée du Rhône, mais au moment du salut, tout le monde était présent.
Ce stage a été marqué par la disparition de Michel Martin sensei, renshi 6e dan, notre sempaï à tous et qui est fortement lié à l’existence de l’ALK. Effectivement, Marie-Thérèse Kolmer, fondatrice de l’ALK avec Charles-Louis Oriou, a suivi l’enseignement de Michel Martin sensei qui le détenait d’Onuma sensei. Michel Martin a été l’un des premiers à introduire le kyudo en France.
Laurence Oriou sensei a donc tout naturellement proposé d’ouvrir le stage par un tir de condoléance (shukusha). Nous avons tous commencé par changer la couleur du nœud rouge de la corde de nos yumi en apposant un ruban noir, en signe de deuil.
En suite, nous avons fait notre shukusha par groupes de cinq, en saluant ensemble de manière caractéristique le kamiza, alignés sur la ligne de honza.
Suite à cet hommage, le stage s’est poursuivi par la présentation des huit points à intégrer dans l’attitude mentale du renshi – renshi no kokorogamae –
Laurence a été assistée durant le stage par Charles-Louis Oriou et Tomoko Shimomura.
Dimanche après-midi a eu lieu le tournoi d’automne de la LGSK, de catégorie A, regroupant 22 compétiteurs issus de six dojos différents. Les vainqueurs de ce tournoi sont :
Charles-Louis Oriou – ALK – 9/12
Alexandre Illi – AKTBA – 8/12
Tomoko Shimomura – AK – 7/12
Vous trouverez d’autres informations sur ce tournoi sur le site du CNKyudo https://kyudo.fr/archives/10790
S.F.