Stage et tournoi LGSK – 27 et 28 janvier 2018
Organisé par l’ALK et la Ligue Grand Sud
Dirigé par Régine Graduel sensei Renshi 6e dan
Lors de son troisième stage de la Saison 2017 / 2018, l’Association Languedocienne de Kyudo eu le plaisir d’accueillir 41 participants venant de tout le sud de la France, allant de Bordeaux à Grenoble et de Lyon à Toulon.
Régine Graduel sensei a proposé d’ouvrir le stage par un tir de cérémonie « Hitotsu mato sharei sannin » réalisé par Charles-Louis Oriou sensei, Régine Graduel sensei et Tomoko Shimomura sensei.
Suite à ce tir de cérémonie, Régine nous a proposé un très bel exposé sur le thème de son stage : L’axe du temps.
Passant de la théorie à la pratique, elle nous a fait essayer et ressentir la notion de durée lors de phases des hassetsu, la durée en relation à la respiration lors de kaï, en demandant à chacun d’aller au-delà de ses limites, pour ensuite ressentir la juste durée dont s’ensuivra le hanare. À travers différents exemples, elle a aussi donné l’exemple du souffle dans le chant, lors d’une note tenue et soutenue à l’extrême.
Les stagiaires ont ensuite été invités à réaliser des tirs s’inspirant de la pédagogie de Régine. Pour cela et afin que chacun puisse avoir des corrections personnelle, Régine a mis en place trois groupes sous la direction de Tomoko, Charles-Louis et elle-même.
Le dimanche matin, le stage a été ouvert par un de cérémonie, « Mochi mato sharei gonin » réalisé par : Tomoko Shimomura sensei, Christian Knockbloch, Patricia Stalder, Jean-Marc Lacombe et Charles-Louis Oriou sensei.
S’en suivirent des démonstrations théoriques sur la réalisation d’un bon tenouchi et d’un bon torigake.
Deux groupes dirigés par Charles-Louis et Régine ont permis de présenter dans le détail, les deux gestes qui, bien que d’apparence simple, sont toujours très difficiles à réaliser correctement.
Dimanche après-midi a eu lieu le tournoi de catégorie B, regroupant 24 compétiteurs issus de cinq dojos différents. Les vainqueurs de ce tournoi sont :
Première: Tomoko Shimomura – AK – 9 points
Deuxième: Jean-Pierre Babin – ALK – 6 points
Troisième: Jean-Claude Bodino – KNS – 6 points
Vous trouverez d’autres informations sur ce tournoi sur le site du CNKyudo
Merci Régine de nous avoir offert ce très beau weekend d’étude, exigeant et convivial.
Merci aussi au restaurant : Royal Orchid de nous accueillir le samedi soir pour le dîner et de nous préparer les repas du dimanche midi, toujours aussi raffinés, parfumés et copieux.
Prochain et dernier rendez-vous de la saison 2017/2018 : 17 et 18 mars 2018, même heure, même adresse.
S.F.